Lettres types à adresser à l'école pour que vos enfants fassent du sport et sortent en récré sans masque

Vous trouverez ci-joint des modèles de courriers à personnalisé concernant la pratique du sport et les récréations. Pour appuyer : le protocole sanitaire et le décret.
Merci à Enfance & Libertés et au collectif du 44 pour le partage.

Lettre version 1

Nom Prénom

CP VILLE

Collectif Liberté des enfants du 44

libertedesenfantsdu44@monemail.com

Membre de l’Union des collectifs «Enfance & libertés»

Coordonnées destinataire

A.......................le............

Copie : Mme/Mr la/le Maire

Madame la Directrice/Mr le Directeur,

Nous sommes des parents inquiets pour nos enfants.

Inquiets par rapport au fait que, dès 6 ans, ils doivent porter un masque à l’école.

Regroupés au sein d’un collectif, nous tentons d’alerter et d’agir pour protéger nos enfants, afin que le protocole sanitaire soit allégé.

Par ce courrier, nous souhaitons vous interpeller sur deux points en particulier :

- Premièrement sur la question des séances de sport

Il nous paraît impensable de faire du sport avec un masque sur le visage. En effet, le bon sens voudrait que lors d’une activité physique, chacun puisse jouir au maximum de ses capacités à inspirer et expirer. Or avec un masque, force est de constater que ces capacités sont limitées.

Le non port du masque pour le sport est d’ailleurs préconisé par le Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, modifié par ceux des 27 novembre et 15 décembreainsi que par le Protocole sanitaire année scolaire 2020/2021 du ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports du 2novembre 2020 (ci-joints, avec parties concernant le sujet surlignées).

Pourtant, il semblerait que les séances sportives de l’école se déroulent avec masque...

Ceci nous pose donc question, puisque, non seulement les textes officiels ne sont pas respectés, mais surtout nos enfants se retrouvent en situation particulièrement inconfortable, voire dangereuse...

- Deuxièmement sur la question des récréations

Certaines écoles ont (à juste titre nous semble t-il) fait le choix de considérer les temps de récréation comme activité sportive.

Encore une fois, cela nous paraît être du bon sens, puisque des enfants de 6 à 11 ans en récréation ne restent bien évidemment pas immobiles : ils courent, sautent, s’attrapent, jouent au ballon, etc... et de nombreux témoignages nous permettent de dire qu’après une récréation, les masques des enfants sont «mouillés», donc désagréables, inutiles, voire transformés en véritable nid à microbes : faut-il rappeler qu’en principe un masque est destiné à être utilisé en milieu stérile ?

Le masque peut être changé après les récréations nous direz-vous. Certes, mais cela ne change néanmoins rien au fait que la capacité à respirer des enfants est entravée dans un moment où ils en ont énormément besoin, car un temps de récréation équivaut bien à une séance de sport et constitue justement un «temps de respiration» dans leur journée d’école.

En tant que parents, nous sommes garants du bien-être et de la sécurité physique et affective de nos enfants. Nous nous déroberions à ce rôle si nous n’agissions pas pour tenter de faire évoluer la situation.

Nous vous remercions donc de prendre en compte notre présente demande, à savoir faire enlever le masque aux enfants en sport (conformément au Protocole Education Nationale et aux décrets pré-cités) ainsi qu’ en récréation.

Nous vous informons que, quelle que soit votre décision, nous autorisons, nous parents, nos propres enfants (NOM Prénom classe) à le faire, et nous ne comprendrions pas qu’ils fassent l’objet de remontrances dans ces deux cas précis.

Vous remerciant de votre attention, veuillez recevoir nos sincères salutations.

Signature

PJ :     décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020

Protocole Education Nationale du 2 novembre 2020

NB : seul le décret du 29 octobre est joint car ceux des 27 novembre et 15 décembre ne modifient pas le sujet qui nous intéresse

Lettre version 2

Parents d’élèves de l’école de…….

CP VILLE

Collectif Liberté des enfants du 44

Uni au collectif national Enfance et Libertés

Coordonnées destinataire

A.......................le............

Copie : Mme/Mr la/le Maire

Madame la Directrice/Mr le Directeur,

Nous sommes des parents inquiets pour nos enfants. Inquiets, car dès 6 ans, nos enfants doivent porter un masque à l’école. Aujourd’hui regroupés au sein d’un collectif local et national, nous tentons d’alerter et d’agir pour protéger nos enfants.

En effet, via ce courrier, nous souhaitons vous interpeller sur deux points en particulier :

- Concernant les séances de sport

Le Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires our faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, modifié par ceux des 27 novembre et 15 décembreainsi que par le Protocole sanitaire année scolaire 2020/2021 du ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports du 2novembre 2020 (ci-joints, avec parties concernant le sujet surlignées).

Stipulent clairement que ces séances doivent être effectuées sans masques. Or, il nous a été rapporté que les séances sportives de l’école se déroulent avec masque. Il ne nous semble pas dans ce cas que le protocole sanitaire soit appliqué.

Qu'en est-il ?

Nous craignons que nos enfants se retrouvent en situation particulièrement inconfortable, voire dangereuse (en effet, durant un effort physique il est préconisé, même chez les adultes d'enlever son masque...).

• Concernant les récréations

Pour certaines écoles du département et de France, (les élèves étant regroupés par classe et mangeant d'ailleurs ensemble à la restauration scolaire) les temps de récréation sont considérées comme une activité sportive.

En effet, les enfants de 6 à 11 ans, en récréation courent, sautent, s’attrapent, jouent au ballon, etc... et de nombreux témoignages nous permettent de dire qu’après une récréation, les masques des enfants sont «mouillés», voir souillés.

Le masque pourrait être changé, certes, cependant, cela n’aurait pas d’incidence sur l’entrave des capacités respiratoires de l'enfant.

Nous vous remercions de prendre en considération notre demande, en permettant aux enfants de retirer leur masque en sport et en récréation.

Ce que, nous parents, nous transmettons en toute bonne foi à nos enfants, lors des conversations à la maison.

Vous remerciant de votre attention, nous restons à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur nos sincères salutations.

Signature

Nom prénom…………….. Nom prénom

Parent de (enfant classe)

Copyright ©. Tous droits réservés.